Kanban est une méthode de gestion de projet utilisée pour suivre l'avancement de chaque tâche et la gérer efficacement. Il vous aide à organiser votre travail et à le transmettre à différentes équipes. Les tableaux Kanban vous permettent de gérer des tâches et des projets complexes efficacement.

Dans cet article, nous verrons comment fonctionne le Kanban et comment le mettre en œuvre. Nous passerons également en revue ses avantages, ses inconvénients et ses principes.

Comment fonctionne le Kanban ?

Chaque tableau Kanban se compose de trois colonnes principales : « À faire », « En cours » et « Terminé ». Le flux de travail peut changer en fonction de votre équipe. Il peut être modifié en fonction de la taille, des objectifs et de la structure de votre équipe. Le système Kanban est nécessaire pour mener à bien un projet spécifique pour votre entreprise. Avec le Kanban, vous pouvez vous assurer que toutes les actions des membres de votre équipe sont transparentes, justes et pertinentes.

Le tableau Kanban est une source d'information pour les différents employés. Ils peuvent suivre les progrès, respecter les délais et apporter des modifications pour assurer la réussite du projet.

En plus, la méthodologie Kanban permet aux équipes de communiquer en temps réel. Elles peuvent ainsi identifier les problèmes instantanément et les éliminer. L'efficacité et la rapidité d'exécution du projet s'en trouveront accrues.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le Kanban, il est temps de passer aux avantages et aux inconvénients de cette méthode.

Avantages et inconvénients de Kanban

Dans cette section, nous dévoilons les avantages et inconvénients de Kanban afin que vous puissiez déterminer si elle est la bonne méthode pour votre entreprise.

Kanban aide à :

  • assurer la collaboration entre les membres de l'équipe ;
  • gérer efficacement les tâches ;
  • respecter les délais des projets ;
  • mener à bien les projets ;
  • se concentrer sur l'efficacité de l'équipe ;
  • encourager la capacité d'adaptation ;
  • éliminer les problèmes ;
  • suivre l'avancement du projet ;
  • assurer la flexibilité ;
  • réduire la période nécessaire pour compléter le projet.

Cependant, le Kanban présente également des inconvénients. Cette méthode :

  • ne peut pas fonctionner de manière autonome ;
  • ne prévoit pas de délais pour chaque phase ;
  • ne convient pas à des processus de production courts.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients, il est temps d'explorer les principes Kanban.

Principes Kanban

Dans cette section, nous passerons en revue les quatre principes fondamentaux de cette méthode de gestion de projet :

  1. Visualisez votre flux de travail. Que vous développiez un tableau Kanban numérique ou physique, vous devez y visualiser l'ensemble de votre travail en utilisant des cartes de plusieurs couleurs. Si vous n'avez pas l'intention de concevoir un tableau complexe, envisagez d'avoir deux statuts principaux pour vos tâches : « À faire » et « Terminé ». Indiquez des personnes responsables des tâches afin de suivre leur efficience. Ensuite, ajoutez les cartes aux colonnes correspondant à leur statut.
  2. Déterminez un nombre spécifique de tâches avec un statut « En cours ». Pensez aux limitations du nombre de cartes ayant un statut spécifique. Vous devez déterminer le nombre de cartes qui peuvent être placées dans une certaine colonne pendant un certain temps. De cette manière, vous vous assurez que votre équipe accomplit les tâches une par une sans complications ni obstacles. Vous devez ajouter toutes les tâches prioritaires à la colonne « À faire » afin de vous assurer qu'elles seront terminées dans un délai donné.
  3. Prêtez attention au déroulement des opérations. Votre flux de travail sera fluide si vous faites tout correctement. Pour savoir si votre système Kanban fonctionne efficacement et vous permet d'atteindre vos objectifs, envisagez de surveiller les indicateurs clés, notamment le délai d'exécution et la durée du cycle.
  4. N'oubliez pas les améliorations constantes. Après la mise en œuvre du système Kanban, vous devez encore travailler sur les améliorations. Celles-ci peuvent toucher l'efficacité, l'avancement des tâches, le temps passé, etc. Vous devez vous assurer que chaque nouvelle tâche accomplie vous rapproche d'un produit parfait.

Maintenant que vous connaissez les principes, découvrons la différence entre les deux cadres de gestion de projet les plus populaires. La section suivante vous permettra d'identifier celui qui convient le mieux aux objectifs de votre entreprise.

Kanban vs Scrum

Comme les gens interprètent souvent mal ces deux systèmes, nous vous expliquons la différence. Bien que Kanban et Scrum aient des points communs, ils appliquent des approches distinctes.

Kanban est un cadre de gestion de projet qui convient aux entreprises qui ont besoin d'un flux continu. Les équipes qui utilisent les tableaux Kanban se concentrent sur un flux de tâches à accomplir. Le Kanban permet de visualiser le travail et d'améliorer l'efficacité. Les membres de l'équipe s'efforcent de terminer les tâches du projet le plus rapidement possible. Ils suivent le tableau Kanban et tentent d'améliorer leur productivité. Le Kanban améliore la transparence au sein de l'entreprise et réduit les inefficacités.

Scrum est une méthode de gestion de projet qui consiste en des sprints réguliers de durée fixe (d'une à quatre semaines). Les membres de l'équipe fournissent des résultats par intervalles de temps, appelés sprints. Cette méthode est créée pour les projets complexes qui exigent des membres de l'équipe qu'ils s'adaptent à des changements constants. Les équipes n'attendent pas la date limite du projet pour achever les tâches, car elles les achèvent par étapes. Une fois terminée, la tâche est soumise au système.

Maintenant que vous connaissez la différence, voyons comment mettre en œuvre un système Kanban.

Comment mettre en place un système Kanban ?

Si vous êtes certain de vouloir mettre en place un système Kanban, nous allons vous montrer comment procéder. Nous avons préparé un petit guide étape par étape qui couvre les points essentiels.

  • Définissez le flux de travail. Que vous développiez un tableau Kanban traditionnel ou numérique, vous devez définir et visualiser votre flux de travail. Cela vous aidera à créer un produit de qualité, doté de toutes les fonctionnalités nécessaires à vos clients. Divisez votre travail en unités en fonction de leur priorité. Passez en revue toutes vos tâches pour vous assurer que vous avez inclus tout ce dont vous avez besoin pour offrir un excellent produit au consommateur final.
  • Incorporez des contraintes de travail en cours. Elles sont des contraintes que vous imposez au nombre d'éléments de travail sur lesquels vous vous concentrez au cours d'une période donnée. Les contraintes sont nécessaires pour limiter le nombre d'unités de travail dans une colonne de Kanban. Le nombre d'unités dépend de votre activité et de votre produit. Pour passer à l’unité suivante, vous devez terminer les unités présentes.
  • Configurez le flux de travail. Pour que votre flux de travail fonctionne correctement, attribuez des classes telles que « Standard », « Accéléré » et « Date fixe » aux éléments de travail. Les classes ayant une priorité plus élevée peuvent être les premières dans la file d'attente, tandis que les éléments dont la priorité est faible peuvent être ignorés en premier. La configuration de ces classes vous permet d'assurer un flux de travail régulier.
  • Calculez le temps de cycle. Lorsque vous travaillez avec un tableau Kanban, vous devez toujours envisager l'optimisation en termes de rapidité et de qualité. Vous pouvez le mesurer à l'aide d'un indicateur de temps de cycle. Pour estimer la durée du cycle, vous devez déterminer le temps que votre équipe consacre à l'achèvement d'une tâche et à la réalisation des principaux objectifs.
  • Apportez des modifications judicieuses. Avant d'apporter des modifications à votre tableau Kanban, procédez d'abord à un test. Cela vous aidera à déterminer si vous avez pris la bonne décision. Assurez-vous qu'elle produira des résultats spécifiques et mesurables. Une fois que vous êtes sûr(e) des modifications à apporter, faites-les et laissez votre équipe les tester. Elle évaluera l'efficacité de ces modifications.

Vous savez maintenant ce qu'est le Kanban et comment il fonctionne. Nous espérons que notre guide vous sera utile lorsque vous déciderez de mettre en œuvre ce système de gestion de projet. Pour tout ce qui est marketing, il faut compter sur d’autres outils, comme SendPulse. Inscrivez-vous gratuitement pour essayer plusieurs offres utiles pour l’augmentation de vos ventes.

Évaluer cet article concernant "Kanban"

Notes utilisateurs: 5 / 5

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le Kanban ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Kanban is a project management framework used to monitor the progress of every task and manage it effectively. It helps you organize your work and deliver it to different teams. Kanban boards allow you efficiently manage complex tasks and projects.

In this article, we’ll unveil how kanban works and how to implement it. We’ll also review the advantages, disadvantages, and principles.

How does kanban work?

When your company’s team decides to use kanban for their project management, the information about all work is stored within a kanban board. This board is a visualization of the tasks your company departments need to accomplish. It sets the direction of actions for your team members. With the kanban board tool, you can track the progress of each task and access them from different locales. Kanban, as a presentation of agile software development, ensures seamless collaboration between team members.

Every kanban board consists of three main columns: “To Do,” “In Progress,” and “Done.” The workflow might change depending on your team. It can be modified based on your team’s size, goals, and structure. The Kanban system is necessary to complete a specific project for your company. With kanban, you can ensure that all your team members’ actions are transparent, right, and relevant. As a result, they bring you towards the achievement of your objectives. Kanban board is the source of information for different employees. They can monitor the progress, meet the deadlines, and make some alterations for project success.

Kanban methodology provides teams with real-time communication. As a result, they can instantly identify problems and eliminate them. The efficiency and speed of project completion will increase.

Now that you know how kanban works, it’s time to proceed to the pros and cons. This way, you’ll be aware of the benefits and drawbacks this framework can bring to your business.

Advantages and Disadvantages of Kanban

Like many others, this workflow management method has both advantages and disadvantages. In this section, we’ll unveil these points so that you can consider whether it’s worth implementing.

Kanban helps

  • ensure collaboration between team members;
  • efficiently manage tasks;
  • meet project deadlines;
  • complete projects successfully;
  • focus on the team efficiency;
  • encourage adaptability;
  • initiate improvements;
  • eliminate problems;
  • speed up the completion of tasks;
  • track the project progress;
  • improve management;
  • ensure flexibility;
  • reduce time cycle.

However, kanban has disadvantages as well. The project management framework

  • can’t operate autonomously;
  • has no timeframes for each phase;
  • doesn't fit the environment with short production processes.

Now that you know the pros and cons, it’s time to explore kanban principles.

Kanban Principles

In this section, we’ll review four main fundamentals of this project management framework.

  1. Create a visualization of your workflow. Whether you develop a digital or physical kanban board, you should visualize all your work on it. Add cards of multiple colors to represent user stories. If you don’t plan to design a complex board, consider having two main statuses for your tasks: “To Do” and “Done.” Assign people responsible for the tasks to track their performance. After, align the cards with the columns that suit their statuses.
  2. Set a specific number of tasks with an “In Progress” status. Think of the limitations on the number of cards with a specific status. You should determine how many cards can be placed in a certain column for a given time. This way, you'll make sure that your team completes tasks one by one without complications and obstacles. You need to put all priority tasks on the “To Do” list to ensure they will be finished within a given timeframe.
  3. Pay attention to the workflow. Your workflow will be smooth if you do everything right. To figure out whether your kanban system works efficiently and moves you towards achieving your objectives, consider monitoring the key metrics, including lead time, cycle time, blockage areas, number of items not started, etc.
  4. Remember about constant improvements. After the implementation of the kanban system, you still need to work on the improvements. They can be related to efficiency, the progress of tasks, time spent, etc. You should make sure that every completion of a new task brings you closer to a perfect product.

Now that you know the principles, let’s discover the difference between the two most popular project management frameworks. This section will identify the perfect one for your business goals.

Kanban vs Scrum

Since people often misinterpret these two frameworks, we need to explain the difference. Although both kanban and scrum have something in common, they still apply distinctive approaches. In this section, we'll review each of them in detail.

Kanban is a project management framework that suits businesses that need continuous flow. Teams using kanban boards focus on a flow of tasks to be completed. Kanban helps visualize work and improve efficiency. Team members strive to finish the project’s tasks as soon as possible. They track the kanban board and try to improve their productivity. Kanban improves transparency across the company and decreases inefficiencies.

Scrum is a project management framework consisting of regular fixed-length sprints (from one to four weeks). Team members deliver results in intervals of time, called sprints. This Agile methodology (project completion done by dividing the project into several phases) is created for complex projects requiring team members to adapt to constant changes. Teams don’t wait for the deadline of the project to complete the tasks because they deliver the results in stages. Once completed, the task is submitted to the system.

Now that you know the difference, let’s find out how to implement a kanban system. If, after exploring all the features of this project management framework, you decide that it’s a perfect solution for your business, you should know how to bring it to life.

How to implement a kanban system?

If you are sure that you want to implement a kanban system, we'll show you how to do it. We’ve prepared a short step-by-step guide that covers the essential points.

  • Map out the workflow. Whether you develop a physical or digital kanban board, you need to define and visualize your workflow. It will help you create a valuable product with all the necessary features for your customers. Divide your work into units based on the urgency of completion. Review all your tasks to ensure you include everything you need to bring an excellent product to the end consumer.
  • Incorporate WIP constraints. WIP (work in progress) constraints are limits you put on the number of work items you focus on during a specific period of time. The constraints are necessary to limit the number of work units in one column. The number of units depends on your business and product. To proceed to the next step, you need to create some space for it. After that, the work will continue.
  • Set up the workflow. To make your workflow operate properly, assign classes like “Standard,” “Expedite,” and “Fixed Date” to work items. Classes with a higher priority can be the first in the queue, while low priority items you can skip first. You’ll prevent high cost-of-delay items from getting stuck because of the low one. This might result in improper work or even cause a stop. Splitting the items into classes enables you to ensure a smooth workflow.
  • Calculate cycle time. When working with a kanban board, you should always consider optimization in terms of speed and quality. You can measure it with a cycle time metric. To estimate the cycle time, you should identify the time your team spends to complete a unit of work and move towards the main goals.
  • Make wise modifications. Before making changes to your kanban board, run an experiment first. It will help you find out whether you want to make the right decision. Make sure that it will bring specific, measurable results. Once you are sure about the modifications, make them and let your team test the changes. They will assess the effectiveness of these alterations.

Now you know what kanban is and how it works. Hope that our guide will come in handy when you decide to implement this project management system.

References:

  1. This article defines the term and unveils the advantages and disadvantages of kanban.
  2. This article uncovers how to implement a kanban system.
Also searched with "Kanban"
Rate this article about "Kanban"

User Rating: 5 / 5

New

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Kanban: Basics" you might be interested in our bulk email service.